Debriefing 4ème épisode
Revenons sur les cadeaux de Dollypop 💗, avec cette boite qui vous aura peut-être intrigués...
Le coffret de la poupée Flotti date probablement des années 1960 et semble provenir d'AllemagneD'après les langues employées sur l'emballage, je pense qu'il était disponible dans plusieurs pays européens
Il contient une petite poupée (une grosse vingtaine de cm) et une planche de tissu imprimée, permettant de lui confectionner toute une garde-robe, "sans fils, ni aiguilles"
Ces derniers sont remplacés par un tube de colle et un genre de scotch double-face
Les explications sont assez succinctes, et s'adressent à des fillettes de 8 à12 ans environ
Le problème, c'est que la colle utilisée finit pas tâcher les vêtements en vieillissant 😞Et puis parfois ça se décolle... Bref : au début, c'est super, mais après, c'est pas joli-joli 😒
Voici la planche de tissu pour les vêtements : seule la culotte a été (très proprement) découpée, et - Dieu Merci ! - la fillette se sera arrêtée là, et n'aura pas utilisé cette colle traitresse 😉
C'est le genre d'ouvrage que j'affectionnais particulièrement lorsque j'étais enfant
J'avais eu une grande mallette de couture, un petit métier à tisser, un kit pour coudre un bébé et confectionner son berceau... Les travaux d'aiguille était déjà mon "dada" (à condition qu'ils soient en rapport avec les poupées, bien entendu 😋)
Mais de Flotti, point !
Peut-être n'était-elle pas en vente dans ma Bretagne profonde ? Ou sans doute étais-je encore trop jeune ?
Toujours est-il qu'au début des années 1970, un nouveau coffret est paru en France, sous la marque Mako (bien connue, entre autres, pour ses moulages en plâtre)
Ma petite voisine et meilleure amie en avait eu un, avec une poupée blonde, et sa sœur avait reçu le même avec la brune. Une fois les vêtements coupés et collés, elles me les avaient prêtés pour quelques jours
Quel bon souvenir 😍
J'ai eu la chance d'acquérir un tel coffret sur "Evil-bay" en 2010
En voici la couvercleLe fond de la boite est en polystyrène, et il manque la colle (peu m'importe !)
La planche de tissu a été en partie découpée, mais depuis 15 ans, je n'ai pu me résoudre à continuer le travail
Par contre, j'ai décalqué tous les modèles : "on ne sait jamais : ça peut servir !" 😄
Par bonheur, une amie m'a déniché une partie conséquente de la garde-robe déjà coupée/collée.
J'ai soigneusement retiré les traces de colle (autant que possible...) et cousu chaque pièce avec fil, aiguille, boutons-pressions, en ajoutant du biais au besoin... (il me reste un second sac, visible à gauche, pas encore terminé)
Et quand l'occasion se présente, une nouvelle Flotti est toujours la bienvenue 😃
(La brunette à droite m'a été offerte par Isa 💗 en 2011)
Tu as eu le bon réflexe, coudre plutôt que coller. J'ai eu un coffret Flotti il y a longtemps, mais je l'ai fait circuler car je n'avais pas envie de découper et coller les petits vêtements.
RépondreSupprimerC'est le genre de jeu que j'aurais adoré recevoir petite ; mais je crois que j'aurais tout cousu aussi !
RépondreSupprimerJ'ai la même réticence à découper des tissus rares : peu importe que j'ai déjà réussi des trucs, je crains toujours de tout rater... et j'ai une jolie pile de tissus ancien qui se prélassent dans une valise !
Ce qui me rassure, c'est que ce n'est pas que moi : une créatrice de bijoux et objets en tissus japonais que je rencontre en convention, m'avait confié qu'elle aussi repoussait toujours le moment d'utiliser les coupons de tissus les plus rares !
Ça me parait normal. Les beaux tissus sont de beaux objets. Je m'en voudrais d'abimer.
SupprimerJ'ai trouvé il y a longtemps cette petite blondinette vêtue d'une de ces tenues et j'ignorais qui elle était, merci Françoise.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout ces poupées ni leur garde robe si astucieuse pour celles qui ; comme moi ; ont 2 mains gauches et sont sous douées en travaux manuels ! C'est très original ! Bisous Françoise.
RépondreSupprimerJe n'ai pas tout compris, c'est trop tôt pour moi 😁 Les trois poupées que tu montres sont des italiennes, Mario Querzola je crois, mais sur la première photo c'est une allemande, peut-être Hans Volk ? Tu l'as aussi ? Dans un coffret complet ? C'est un très beau cadeau quoi qu'il en soit.
RépondreSupprimer